Natalia Dufraisse

D’origine franco-colombienne, Natalia fait ses études de théâtre au Conservatoire national d’art dramatique de Moscou et commence une carrière cinématographique en Russie, qu’elle doit quitter en 2005 faute de visa. Arrivée à Paris, elle y entame une formation plus corporelle, notamment avec le Théâtre du Mouvement et participe à la création du Théâtre des Egrégores avec qui elle créé trois spectacles. Puis elle découvre et explore la danse contemporaine à Bruxelles auprès de plusieurs chorégraphes-enseignants dans divers centres de formation (La Raffinerie, DanscentrumJette, Garage 29, …). En parallèle, elle explore la création vidéo au sein d’un collectif de vidéastes inventifs qui parcourent le monde à la recherche d’images et d’aventures, et réalise plusieurs courts-métrages et clips.

En 2010, elle rencontre François Kah avec qui elle créé le Collectif Les Alices et un premier spectacle in situ à Tour&Taxis : « L’Obsession d’Icare ». Ils investissent également une imprimerie abandonnée pour la transformer en lieu de création multidisciplinaire et d’habitation collective. Après les spectacles jeune public « Daniel(le)(s) » et « Les Mots Perdus » et plusieurs autres projets collectifs, elle oriente sa recherche scénique vers les thématiques de l’écoute et de l’improvisation et se lance dans l’aventure d’un solo : « Sur le chemin j’ai ramassé des cailloux » – rituel d’écoute, performance polymorphe et in situ de composition spontanée qui s’adapte aux lieux et publics qui l’accueillent.

Les premières de cette dernière création ont lieu aux Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy 2021. Elle y reçoit le Prix de l ‘Enfance de la Ministre de la Culture ainsi qu’un coup de coeur de la presse.

Natalia donne régulièrement des stages de mouvement et d’improvisation pour enfants et adultes, ainsi que des cours de composition spontanée et de théâtre physique à la Faculté des Arts de la Scène de l’université Javeriana à Bogota (Colombie), où elle est également invitée régulièrement pour des créations avec les étudiants. En parallèle , elle s’intéresse à la médecine traditionnelle chinoise, pratique le massage intuitif et les arts martiaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :